Une activité sportive régulière est toujours préconisée pour rester en bonne santé.

Si vous n’êtes pas très fan de la salle de sport ou des runnings en solitaire, le vélo électrique pourrait bien devenir votre meilleur allié santé ! En pratiquant au moins 30 minutes d’activité sportive chaque jour, vous œuvrez activement pour votre santé, ce qui est facilement faisable grâce à un vélo à assistance électrique.

Voici une liste non exhaustive des bienfaits d’un vélo électrique pour la santé.

Un travail musculaire complet grâce au vélo électrique

Pédaler sur un vélo électrique reste sportif malgré tout ! Oui, l’assistance électrique va vous faciliter la vie si nécessaire, mais vous pourrez tout autant profiter des bienfaits du vélo pour la santé, peu importe ce que l’on entend dire.

Une autre idée reçue sur le vélo électrique : il n’y a pas que les jambes qui travaillent, loin de là ! Ainsi, grâce au vélo à assistance électrique, vous travaillerez les jambes (cuisses, mollets), les fessiers, mais également les bras (biceps, triceps), le dos, le cœur, les épaules, la poitrine et les abdos.

Le vélo électrique est donc une façon de faire travailler l’ensemble de vos muscles pour :

  • Perdre du poids ;
  • Gagner en tonicité et mobilité ;
  • Avoir une meilleure posture ;
  • Protéger votre colonne vertébrale.

Le vélo à assistance électrique a donc de nombreux bénéficies à apporter à votre santé : c’est un sport complet qui ne se contentera pas de ne muscler qu’une partie très ciblée de votre corps.

Le vélo électrique améliore également votre santé globale

Travailler ses muscles, c’est bien. Mais le vélo électrique ne se limite pas à cela ! En effet, le vélo à assistance électrique vous apporte une activité physique utile pour votre santé profonde.

Vous pourrez ainsi augmenter vos capacités respiratoires et cardiaques avec une pratique régulière du vélo électrique. Grâce à cette activité sportive au quotidien, vous diminuez également le risque de cancer et de maladies cardiovasculaires.

Finalement, on sait que le sport libère les tensions. Mais pas besoin de courir pendant une heure ou de pousser des poids lourds à la salle pour se libérer du stress, de l’anxiété ou travailler sur d’autres points de sa santé mentale. Un peu de vélo électrique chaque jour suffirait ainsi à vous apporter cet état de bien-être sur votre santé en évacuant le stress tout en vous permettant d’améliorer vos capacités cognitives, votre estime de soi et votre sommeil.

Désactiver l’assistance du vélo électrique pour encore plus de bienfaits santé ?

Le vélo électrique vous donne également la possibilité de désactiver cette assistance électrique. Vous vous retrouvez ainsi avec un vélo tout à fait classique qui vous octroie exactement les mêmes bienfaits pour davantage d’exercice physique.

Cependant, une étude a prouvé que le vélo électrique apporte les mêmes bénéfices que le vélo classique sur la santé, notamment grâce au fait que le vélo électrique est davantage utilisé sur de plus longs trajets.

Si la distance à votre travail n’est pas trop importante pour vous, vous pourriez troquer votre moyen de transport usuel avec un vélo électrique. C’est une façon de mettre facilement en place une pratique sportive quotidienne et d’ainsi profiter de tous les bienfaits des vélos à assistance électrique pour la santé.