Les monocycles électriques, aussi appelées monoroues électriques ou gyroroues électriques sont de curieux petits véhicules électriques dotés d'un système d'auto-équilibrage, utilisés la plupart du temps pour le loisir, mais aussi pour les trajets du quotidien, pour aller au travail ou à l’école par exemple.
Si vous êtes débutant et que vous souhaitez en savoir plus sur ces engins électriques, ce guide vous donnera, je l'espère, toutes les informations qu’il vous faut.
Ce type de produit peut coûter assez cher, mieux vaut donc prendre son temps avant de passer à l'achat. C’est pour cela que j’ai énuméré ici les meilleurs modèles que j’ai pu trouver sur le marché en fonction de leur prix, de leurs fonctionnalités et de l’utilisation prévue.
Sommaire
Les meilleurs modèles de gyroroue
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Gyroroue électrique KINGSONG KS-14D blanche 420WhVitesse bridée ( sortie d'usine) : 25 km/h Vitesse maximale ( sur terrain privée en France ): 30 km/h Puissance moteur : 800 watts Autonomie jusqu'a 40 km Pneu 14'899,00 €809,99 €-10%
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BEEPER - Gyroroue électrique 250W 60V 14 pouces Mono-roue électrique Monocycle électrique R5-WLa Mono-roue électrique idéale pour vos déplacements quotidiens autant que pour le loisir le weekend. Découvrez ou redécouvrez les sensations de la gyroscopie avec ce produit facile d’utilisation et intuitif489,00 €
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InMotion Mixte V10f Gyroroue électrique, Noir, Taille unique EUVitesse bridée (en sortie d'usine): 25 km/h Vitesse maximale (sur terrain privé en France) : 40 km/h Puissance moteur 2000W Batterie: 12,8Ah / 84V / 960Wh Autonomie: jusqu'à 75 km1 490,00 €1 429,99 €-4%
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Gyroroue Inmotion V11Puissance moteur: 2200 W Vitesse bridée: 25 km/h (en sortie d'usine) Vitesse maximale (sur terrain privé en France) : 50 km/h Autonomie jusqu'à 120 Km Pneu 18" x 3"2 249,99 €
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Gyroroue Inmotion V5FVitesse bridée (en sortie d'usine): 25 km/h Vitesse maximale (sur terrain privé en France) : 25 km/h Autonomie: de 30 à 35 km Batterie: Lithium 72V 4Ah710,99 €
Comment fonctionne un monocycle ?
Comme la plupart des véhicules électriques, les monocycles électriques sont alimentés par un moteur et une batterie.
Mais contrairement à une trottinette électrique qui dispose d'un accélérateur (ou d'une télécommande dans le cas des skateboards électriques), un monocycle électrique est uniquement activé par les mouvements corporels du cycliste.
Si le cycliste s’incline en avant, l’appareil détecte l'inclinaison et augmente la vitesse. Si le cycliste se penche en arrière, le gyropode ralentit. Cool, non ?
Comment choisir un monocycle ?
Il existe plusieurs fabricants de monocycles électriques sur le marché, tels qu'Inmotion, Gotway, Segway ou encore KingSong. Ils commercialisent des modèles avec des puissances, des tailles et bien sûr des prix différents.
Alors, lequel choisir ?
Pas facile de s'y retrouver quand on n'y connait rien ou presque. D'autant qu'on peut vite se laisser par un modèle au look sympa sans regarder ce qu'il a sous le capot.
Alors, mon conseil, c'est de vous focaliser sur les 3 critères ci-dessous au moment de faire votre choix.
Autonomie
Jusqu'où pourrez-vous (et souhaiterez-vous) aller en monocycle avec une seule charge ?
La plupart des monocycles "basiques" vous permettent de rouler 30 à 40 kilomètres. Il existe pourtant des monocycles qui peuvent parcourir jusqu’à 60 km avec une seule charge.
Toutefois, l'autonomie d’un monocycle dépendra aussi de votre poids corporel, de votre façon de conduire, du type de route que vous empruntez, et parfois même de la météo, notamment du vent.
Puissance
Les monocycles électriques les plus petits ont une batterie de 130 watts, ce qui convient très bien aux enfants, aux débutants, et à ceux qui souhaitent l'utiliser pour des petits trajets.
Une batterie haute puissance pouvant atteindre 700 à 800 watts offrira quant à elle des vitesses plus élevées et une meilleure autonomie.
Alors, voilà la question que vous devez vous poser : quelle sera la fonction principale de votre monocycle électrique ?
Si vous souhaitez l’utiliser au quotidien, il vaut mieux acheter un modèle haute puissance, mais si vous ne voulez l’utiliser que sur des distances courtes, un monocycle électrique de puissance inférieure fera très bien l’affaire.
Sécurité
Dans l'absolu, les monocycles électriques ne présentent aucun danger. Mais, comme pour tout véhicule motorisé, l'utilisation de ces machines dotées d'un système d'auto-équilibrage est assortie de certains risques.
C'est simple. Plus vous irez vite, plus vous risquerez de tomber fort. Il vous faudra donc rouler à une vitesse raisonnable, et surtout, porter des équipements de protection pour assurer votre sécurité : casque, gants, genouillères, coudières et éventuellement gilet fluorescent.
À noter que beaucoup de monocycles électriques modernes sont équipés de fonctions de sécurité, comme par exemple un indicateur de batterie faible et une prévention d'arrêt soudain. Au lieu de s'arrêter brusquement, cette fonction ralentit la vitesse avant de s’arrêter complètement. Vérifiez bien que le produit que vous comptez acheter possède ce dispositif.
Quelle est la vitesse du monocycle électrique ?
Les gyroroues sont, à l'instar des trottinettes, bridées à 25 km/h, conformément à la loi.
Quelle taille choisir ?
Si vous n’avez jamais roulé en monocycle électrique, je vous conseille d’opter pour une roue de 16 pouces. Les grandes roues de 18 pouces peuvent supporter les bosses et sont plus robustes, mais elles sont aussi plus lourdes et rendent donc le monocycle plus difficile à manipuler. Tandis que les plus petites de 12 et 14 pouces sont légères mais plus compliquées à équilibrer. 16 pouces est la taille parfaite.
Cependant, il y a plusieurs facteurs qui peuvent influencer votre choix de taille. Plus un cycliste est lourd, plus un monocycle doit pouvoir supporter de poids. Cela vous obligera à acheter un monocycle doté d'un moteur plus gros, afin qu'il puisse supporter la charge. Plus le cycliste est léger, plus le moteur et la batterie peuvent être petits, car la charge sera moins élevée.
Comment faire de la gyroroue ?
Si vous êtes un débutant, suivez ces étapes simples pour devenir un pro de la conduite d'un monocycle électrique.
- Placez votre jambe droite sur la pédale droite, pliez les genoux puis placez votre jambe gauche sur l'autre pédale.
- Servez-vous d’un mur pour vous équilibrer. Lentement, avancez et reculez un peu afin de comprendre comment accélérer et freiner.
- Quand vous aurez gagné en confiance et pratique, vous pourrez "lâcher" le mur et vous mettre à conduire le monocycle lentement.
- Une fois que vous aurez fait cela plusieurs fois d'affilée, vous pourrez vous entraîner à monter et descendre sans vous appuyer au mur, et aussi à bouger en avant et en arrière pour prendre de la vitesse.
- Trouvez un espace ouvert pour vous entraîner à tourner. Pour virer à gauche, votre centre de gravité doit se déplacer légèrement vers la gauche. Même chose pour tourner à droite.
- Quand vous passez sur une bosse, assurez-vous que vous maintenez les genoux un peu pliés. Détendez-vous, n’ayez pas trop de tension corporelle.
Et voilà, il n'y a plus qu'à se lancer !